BIOGRAPHIE
Né à Saint-Louis de La Réunion en 1992, William Maurer arrive en Métropole à l’âge de 19 ans et poursuit des études supérieures de lettres et de musique en classe préparatoire au lycée Pierre de Fermat avant de réaliser son mémoire de recherche en lettres modernes à l’université Toulouse II Jean Jaurès et d’être admis dans la classe de clavecin du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse.
Entre 2013 et 2023 où il obtient son prix d’analyse et suit alternativement les cours de basse continue, de chant grégorien, d’ensemble vocal, de direction de chœur, mais aussi de formation musicale, d’écriture, de contrepoint ancien, de composition instrumentale / vocale, d’histoire des arts et d’orchestration.
Agrégé de lettres modernes en 2017 puis de musique en 2021, William Maurer enseigne le français dans le secondaire, les lettres modernes à l’université, la stylistique à l’Institut Catholique de Toulouse avant de changer de discipline pour se tourner vers l’enseignement de la pratique et de l’écriture musicale.
Il crée et dirige sa première œuvre originale à l’âge de 26 ans lors d’un concert de chant grégorien. Inspirées de la musique ancienne, du langage néo-tonal et de la musique mixte, ses premières œuvres se caractérisent par une rhétorique classicisante dont le but ultime demeure néanmoins toujours le même : toucher et élever les âmes par la beauté.
En 2023, il obtient le Diplôme d’Etudes Musicales au Pôle des Arts Baroques en basse continue, est admis aux Cours Florent à l’issue d’un stage en théâtre et cinéma et fonde L’ensemble William Maurer qui est à la fois un ensemble musical et une compagnie théâtrale.
En 2024, il dirige pour la compagnie théâtrale La Comédie d’Epidaure la section « Musique » dans la production de Le bourgeois gentilhomme de Molière, dont il joue aussi le rôle du maître de musique. Avec la comédienne Laetitia Boyault, il se produit dans le spectacle « Zone de turbulences », un duo comique constitué de chansons originales pour voix et clavecin ; pour développer son activité de correcteur, il obtient le certificat Voltaire. De juillet à aôut, il publie ses trois premiers livres : Les Telluriques, Le monde de Gigi, et son adaptation théâtrale qui ont été remarqués par les médias et bénéficient encore actuellement d’un accueil très favorable dans les médias.